Ce règlement intérieur décrit les règles de fonctionnement du café associatif afin que celui-ci remplisse au mieux ses missions : créer du lien social, accompagner des initiatives, partager, soutenir et animer.Il a été défini collectivement par les membres du conseil d’administration, en cohérence avec les valeurs qui nous rassemblent et qui sont prônées en ce lieu: citoyenneté, solidarité, respect.Nous nous réservons le droit, après vote en conseil d’administration,de le modifier si cela s’avérait nécessaire. Il s’adresse à tous les adhérents, bénévoles, visiteurs de l’association et intervenants extérieurs qui ne peuvent sy soustraire pour quelque raison que ce soit, sous peine d’exclusion.

 

Les bénévoles :

 

Est considéré comme bénévole toute personne qui participe à l’activité de l’association sans percevoir de rémunération en espèces ou en nature. Chaque bénévole participe selon ses envies et son temps disponible. Pour pouvoir s’engager dans une action de bénévolat au sein du café, les bénévoles doivent: -être adhérents de l’association et à jour de ses cotisation respecter le présent règlement et le faire respecter.Ils sont couverts en responsabilité civile par l’assurance de l’association.

 

Les conditions d'adhésion :

 

Est considéré comme adhérent toute personne physique ou morale (l'adhésion des associations faisant l'objet d'une convention particulière) ayant payé une cotisation mensuelle ou annuelle (prix libre), et étant à jour de cette cotisation. L'adhésion à l'association reste acquise par celle-ci et ne pourra être remboursée. Après l’adhésion, une carte d’adhérent est remise au café, elle ne sera pas envoyée. Elle doit être présentée à chaque visite pour pouvoir consommer et/ou profiter des services proposés.

 

Le droit à l'image :

 

Il convient à tout adhérent de signer un document supplémentaire s'il accepte son image sur les supports de communication de l'association (blog, facebook...) pendant une activité (débat, atelier...)

 

Espace convivial de consommation :

 

Le café associatif est un espace de consommation qui propose des boissons et de la petite restauration en privilégiant le local et le fait-maison mais sa première vocation est de construire un lieu de convivialité à travers des activités, des initiatives en partenariat avec les habitants, les associations, artistes et professionnels locaux, pour favoriser rencontres, échanges intergénérationnels, solidarité et animation socioculturelle de la commune. Les activités sont proposées par des bénévoles,professionnels ou non. Elles peuvent être gratuites, payantes ou avec participation libre, le matériel nécessaire peut être demandé aux participants ou fournit. Le planning mensuel sera affiché au début de chaque mois dans nos locaux, et visible sur le Blog.

 

Conditions d’utilisation du café associatif :

 

Les activités proposées, l’utilisation du matériel, des jeux, livres etc et la consommation sur place sont réservées aux adhérents du café. Les non-adhérents peuvent fréquenter les lieux, venir acheter des produits locaux dont nous serions dépositaires.Le café se réserve le droit d'annuler une activité si l'animateur ne peut être présent pour cause de maladie ou force majeure.

 

Respect :

 

Respect des personnes, des activités et des lieux (local & matériel): le café est un espace familial, nous nous réservons le droit de renvoyer tout individu dont le comportement ne serait pas en adéquation avec nos valeurs et les bonnes règles de conduite : politesse, sobriété, respect des consignes de sécurité et d’hygiène, respect du voisinage en sortant du local et dans la rue, afin d’éviter toutes nuisances sonores surtout aux heures tardives.

 

Mise à disposition du local:

 

Toute association ayant adhéré au café pourra utiliser nos locaux à ses propres fins (réunions, animations) tel que cela sera définit dans une convention-type conjointement signée, qui fixera les conditions d'utilisation des lieux et du matériel.

 

Fonctionnement du café associatif :

 

il est interdit  de fumer à l’intérieur du « Young café » Il est interdit de pénétrer ou de demeurer au « Young Café » sous l'emprise de stupéfiants.
Il est interdit d'introduire, de distribuer, de consommer ou d'inciter à consommer de telles substances au  «Young Café».